Livre de village
Mémoire des anciens
Histoire de la commune
Biographie collective
Bulletin municipal…

Nos villages recèlent des trésors,
et leurs habitants plus encore..

Livre de village

A l’occasion d’un événement particulier, pour garder ou retrouver la mémoire de votre commune, vous envisagez de réaliser un ouvrage collectif sur celle-ci, ses habitants, son patrimoine et son histoire.
La richesse d’un tel projet tient à la diversité des témoignages et des sources. Les histoires et souvenirs personnels complétés par des documents d’archives en constituent la matière première. Le rôle du biographe est dès lors de recueillir la parole des témoins, voire de la provoquer, et de synthétiser les informations collectées pour garantir la cohérence de l’ouvrage.
Tous les citoyens qui le souhaitent peuvent ainsi s’impliquer selon leur désir, en rédigeant des contributions ou plus simplement en se laissant interviewer. Au besoin, on organisera un atelier collectif, pour stimuler la mémoire individuelle et libérer l’écriture.
Le livre de village se construit comme un puzzle, avec passion et patience.

Je propose de faire la synthèse des témoignages et documents d’archives sous forme d’un ouvrage prêt à publier.
Cette prestation comprend des interviews en vis-à-vis, l’analyse d’archives locales, l’animation d’ateliers d’écriture et l’intégration de textes produits pas les villageois.


Animation d'aleliers d'écriture collective : livre de village

Relecture et correction de textes

Si vous-même ou vos concitoyens avez déjà produit les textes d’une biographie de village, vous pourriez avoir besoin d’une prestation de relecture et de correction.
Je vous propose de relire l’ouvrage avant publication, pour en éliminer les dernières fautes de frappe ou d’orthographe, mais aussi pour en vérifier la cohérence.

Découvrez mes prestations de relecture & correction de textes autobiographiques

écriture collective : l'histoire de mon village

Ateliers d'écriture collective

Rédiger les mémoires d’un lieu et de ses habitants est un travail enthousiasmant mais chronophage, et qui nécessite un peu de méthode. Il est difficile de compter sur un bénévole, dont la patience et le talent risquent de s’user au fil du temps. Et si ce type de projets est souvent fédérateur, il faut savoir tenir compte des disparités d’opinion, d’implication, de disponibilité et de capacité à écrire.
En complément d’une prestation de biographe, je vous propose d’animer des ateliers d’écriture où chacun reprendra confiance en ses capacités de rédaction et contribuera, à son rythme, à une œuvre collective.

Faisons connaissance...


(*) mentions obligatoires pour valider le formulaire