Questions / Réponses

  • Comment écrire ses mémoires ?

    Pour rédiger ses mémoires, il faut se faire confiance et se mettre à écrire… Peu importe quoi, ou presque. Paradoxalement il n’est pas toujours pertinent de commencer par le début, le risque serait de se perdre dès les premières pages.
    Il faut au contraire dresser la liste des sujets que l’on souhaite aborder. Ensuite seulement, on peut commencer à écrire sur l’un ou l’autre de ces thèmes, au gré de ses envies et des circonstances. Il devient alors possible de reconstituer le puzzle de sa vie sous forme d’un récit cohérent.

  • Combien ça coûte de faire son autobiographie ?

    Le coût d’une autobiographie est fonction de sa taille. Les écrivains biographes facturent leurs prestations au temps passé ou au nombre de mots (voire de caractères). À titre indicatif, il faut compter au moins 1250 € pour un ouvrage d’une centaine de pages.

  • Quelle différence y a-t-il entre un biographe et un écrivain public ?

    Biographes et écrivains publics ont en commun d’être des professionnels de l’écriture. Leur métier consiste à transcrire la parole de leurs clients sous forme de documents intelligibles.
    Si le biographe est spécialisé dans la réalisation de récits de vie ; la palette des écrivains publics est toutefois plus étendue. Elle va de la simple lettre au discours, en passant par toutes sortes de récits, autobiographiques ou non.

  • Par qui faire relire ses mémoires ?

    En tant que professionnel de l’édition, les relecteurs-correcteurs sont garants de la perfection orthographique et grammaticale des textes qui leur sont confiés. Si les écrivains publics et les biographies proposent également des prestations de relecture, leur intervention relèvent plutôt de l’accompagnement. Ils sont à même d’aider leurs clients à exprimer leurs sensations et sentiments. Au-delà de la rigueur orthographique et stylistique, ils peuvent interroger sur le fond du texte et la meilleure façon de s’exprimer.

  • Que fait un écrivain biographe ?

    Un écrivain biographe rédige, le plus souvent sur commande, le récit de vies ordinaires ou célèbres.

  • Comment se déroule une séance avec un biographe ?

    Les pratiques peuvent varier d’un biographe à l’autre, mais les séances se déroulent presque obligatoirement en vis-à-vis. Le professionnel a besoin de cerner la personnalité de son client et d’appréhender son univers. Par ses questions, il l’amène à s’exprimer et à retrouver ses souvenirs jusqu’à obtenir la matière nécessaire à l’élaboration d’un ouvrage.
    Certains professionnels remettent leurs productions à leur client au fur et à mesure des entretiens. D’autres jugent préférable d’avoir une vue d’ensemble pour pouvoir rédiger un texte cohérent.